Projets.Contrats de recherche et de transfert de l'équipe.
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ANR PRC pLaTINUM - Cartographie Long Terme pour la Mobilité Urbaine
Dates : 2015 - 2019
Coordinateur local : Cédric Demonceaux Partenaires : LITIS, Le2i / VIBOT, LAGADIC, MATIS Site web : http://platinum.projets.litislab.fr |
Dans ce projet, nous visons à développer des méthodes et algorithmes permettant de cartographier un environnement urbain, de l'enrichir et de le mettre à jour automatiquement à l'aide de capteurs visuels communiquants et embarqués par les utilisateurs du système.
ANR JCJC VIPeR - VIsion PolarimétriquE pour la navigation de Robots
Dates : 01/02/2016 - 30/09/2018
Coordinateur : Olivier Morel Partenaires : Le2i / VIBOT Site web : http://anr-viper.weebly.com/ |
L'objectif du projet VIPeR (VIsion PolarimétriquE pour la navigation de Robots) est de proposer deux démonstrateurs mettant en évidence l'intérêt de l'utilisation de l'imagerie polarimétrique pour la navigation de véhicules terrestres et de robots aériens. En s'inspirant du comportement de certains animaux sensibles à la polarisation de la lumière, nous avons identifié les applications suivantes : la détection d'obstacles pour les véhicules terrestres, et l'estimation de d'attitude et de distances pour les robots aériens.
ANR PRC SUMUM - Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion
Dates : 2018 - 2021
Coordinateur : Alamin Mansouri (Le2i) Partenaires : Le2i / VIBOT, CRCIP, GREYC, MIS Site web : http://anr-sumum.fr |
Le projet SUMUM consiste à développer et mettre en œuvre une approche à la fois multi-échelle et multimodale adaptée à l'analyse et la reconstruction 3D pour le patrimoine pilotée au plus proche des besoins et des demandes des utilisateurs finaux. Pour cela, le projet développe un cadre mathématique de représentation et de traitement unifié adaptable à la grande variété des besoins et des demandes des acteurs du patrimoine.
ANR PRC iCUB - Imagerie non Conventionnelle pour une mobilité sécurisée en milieu UrBain
Dates : 2016 - 2018
Coordinateur local : Désiré Sidibé
Partenaires : LITIS, Le2i / VIBOT, Stereolabs, PSA
Site web : ...
Coordinateur local : Désiré Sidibé
Partenaires : LITIS, Le2i / VIBOT, Stereolabs, PSA
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Dans le cadre des systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS), le projet ICUB propose de relever le défi de réaliser un système capable de détecter les obstacles routiers en toutes circonstances : obstacles dynamiques, présence d’objets réfléchissants, de flaques d’eau sur la chaussée, conditions météo dégradées ou obstacles lointains.
PHC AMADEUS SRTeams - Search and Rescue Teams
Dates : 2016 - 2018
Coordinateur local : Cédric Demonceaux
Partenaires : Le2i / VIBOT, LITIS, TUGraz (Autriche)
Nous nous intéressons à la collaboration entre un robot terrestre et un robot aérien. Le robot aérien agira comme un œil déporté où ses données capteurs seront fusionnées à celles du robot terrestre pour améliorer les performances de navigation et de localisation. En retour, le robot terrestre assistera la navigation du robot aérien en particulier lors de manœuvres dynamiques pour passer à travers des espaces exigus comme des portes ou des fenêtres entrouvertes qui ne sont normalement pas possibles à partir uniquement des capteurs embarqués. Cette contribution permettra au robot aérien d'améliorer nettement ses capacités.
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Coordinateur local : Cédric Demonceaux
Partenaires : Le2i / VIBOT, LITIS, TUGraz (Autriche)
Nous nous intéressons à la collaboration entre un robot terrestre et un robot aérien. Le robot aérien agira comme un œil déporté où ses données capteurs seront fusionnées à celles du robot terrestre pour améliorer les performances de navigation et de localisation. En retour, le robot terrestre assistera la navigation du robot aérien en particulier lors de manœuvres dynamiques pour passer à travers des espaces exigus comme des portes ou des fenêtres entrouvertes qui ne sont normalement pas possibles à partir uniquement des capteurs embarqués. Cette contribution permettra au robot aérien d'améliorer nettement ses capacités.
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PHC SAKURA FullScan - Combining complementary sensors on a mobile robotic system to fully and autonomously digitize complex heritage buildings.
Dates : 2018 - 2019
Coordinateur local : Cédric Demonceaux
Partenaires : MIS, IRSEEM, Le2i / VIBOT, NAIST (Japon)
La numérisation des édifices est une tâche difficile et longue, en particulier lorsque le bâtiment est constitué de matériaux variés, nécessitant autant de dispositifs d'acquisition différents. Afin d'optimiser le processus de numérisation, nous proposons de concevoir un système robotique mobile incorporant des dispositifs d'acquisition tels qu'un scanner laser, une stéréovision à haute définition, une vision infrarouge active et de l’imagerie spectrale
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Coordinateur local : Cédric Demonceaux
Partenaires : MIS, IRSEEM, Le2i / VIBOT, NAIST (Japon)
La numérisation des édifices est une tâche difficile et longue, en particulier lorsque le bâtiment est constitué de matériaux variés, nécessitant autant de dispositifs d'acquisition différents. Afin d'optimiser le processus de numérisation, nous proposons de concevoir un système robotique mobile incorporant des dispositifs d'acquisition tels qu'un scanner laser, une stéréovision à haute définition, une vision infrarouge active et de l’imagerie spectrale
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Contrat de prestation Novium
Date : 2018
Coordinateur : Cédric Demonceaux
Partenaires : Le2i / VIBOT
Dans le cadre de l’amélioration de l’efficience des chantiers de ballastage sur la voie ferrée, la Société Novium cherche à réduire la pénibilité des tournées à pied pour vérifier la conformité du ballastage par un système automatique capable d’évaluer le profil du ballast. L’une des premières étapes consiste à mesurer le profil 3D de ballastage des voies ferrées de manière automatique. Pour ce faire, le Le2i-VIBOT ERL CNRS 6000 a été mandaté pour fournir une étude sur les différents capteurs susceptibles de mesurer le profil 3D de ballastage des voies ferrées. L’objectif de ce rapport est de faire une première analyse bibliographique exhaustive des capteurs de mesure 3D afin de dégager un état de l’art sur les capteurs existants qui peuvent répondre aux problèmes.
Coordinateur : Cédric Demonceaux
Partenaires : Le2i / VIBOT
Dans le cadre de l’amélioration de l’efficience des chantiers de ballastage sur la voie ferrée, la Société Novium cherche à réduire la pénibilité des tournées à pied pour vérifier la conformité du ballastage par un système automatique capable d’évaluer le profil du ballast. L’une des premières étapes consiste à mesurer le profil 3D de ballastage des voies ferrées de manière automatique. Pour ce faire, le Le2i-VIBOT ERL CNRS 6000 a été mandaté pour fournir une étude sur les différents capteurs susceptibles de mesurer le profil 3D de ballastage des voies ferrées. L’objectif de ce rapport est de faire une première analyse bibliographique exhaustive des capteurs de mesure 3D afin de dégager un état de l’art sur les capteurs existants qui peuvent répondre aux problèmes.
Projet de maturation CHAIFDates : 2014 - 2020
Coordinateur : Ralph Seulin Partenaires : Le2i / VIBOT, Vinipôle Sud Bourgogne, SATT Grand-Est Site web : http://recherche.u-bourgogne.fr/actualites/dossiers-recherche-ub/imagerie-scientifique.html |
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Caractérisation de la HAIe Foliaire - projet de transfert technologique destiné à la mise au point de solutions technologiques innovantes en agriculture de précision afin de réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Le projet a été initié en 2014 en étroite collaboration avec le Vinipôle Sud Bourgogne et se poursuit actuellement selon 2 extensions : Transfert industriel à un équipementier leader mondial de la viticulture de précision sous la forme d'une co-maturation de la SATT Grand-Est pour la mise sur le marché d'une solution de pilotage intelligent des buses de pulvérisation de produits phytopharmaceutiques (2018-2020) / Etude de la contribution de la vision multi-modale (LiDAR, TOF, RGB-D, IR proche et LW) embarquée à la caractérisation spatio-temporelle des parcelles (Post doc en 2017/2018 et thèse ministère à partir de 2018). Les travaux sont réalisés au sein d’un consortium pluridisciplinaire que nous avons constitué avec des partenaires industriels et académiques de l’agro-équipement et de la filière viticole bourguignonne. (Thème A - Axe 1 : Imagerie Physique, Capteurs Multi-Caméras Hybrides, Thème A - Axe 2 : Comparaison de données multi-modales et multi-focales, Thème B - Axe 1 : Fusion nD/mD, Thème B - Axe 2 : Détection et reconnaissance d’objets